Votre ophtalmologiste vous recommande de porter des lunettes dès que votre vision commence à baisser. Sachez que le choix des verres est extrêmement important. Il affecte le confort de vision et la santé oculaire en général. L’usage des modèles inappropriés risque de fatiguer les yeux voire même générer des maux de tête. Il existe différents types dont les plus principaux sont les verres unifocaux, les verres progressifs et les verres mi-distance.
Les verres unifocaux ou simple foyer
Il s’agit du type de verres le plus couramment utilisé pour corriger la plupart des troubles visuels, hypermétropie, myopie ou encore astigmatisme. Ces verres unifocaux ont l’avantage de pouvoir traiter avec la même puissance de toute leur surface. Dotés d’un seul foyer, ils permettent d’avoir une vision nette, notamment de loin mais aussi de près ou intermédiaire. Ces verres sont généralement fins et légers. Pour protéger davantage les yeux, certains opticiens recommandent de les équiper d’une teinte variable contre l’éblouissement ou les rayons UV, ou également d’un traitement BlueProtect pour les utilisateurs d’écrans. Deux versions sont disponibles dont les modèles sphériques et les modèles asphériques.
Les verres progressifs
Les verres progressifs sont plutôt dédiés aux personnes atteintes de presbytie et déconseillés en cas de pathologie sévère de rétine par exemple la DMLA ou lorsque les patients présentent des difficultés de convergence binoculaire graves. Ils se révèlent très pratiques pour autoriser à la fois la vue de près et de loin, ce qui offre une économie notable à l’achat d’une monture.
Pour corriger votre vision, les verres progressifs sont constitués de quatre zones distinctes : vue de loin, de près, mi-distance et une zone d’aberration optique au niveau des bords. Différentes variétés sont disponibles sur le marché, telles que la version généraliste ou standard, la version personnalisée et la version sur mesure.
Les verres dégressifs ou mi-distance
Il s’agit des verres multifocaux, qui sont dédiés spécifiquement aux individus presbytes. Ces lentilles correctrices conviennent aussi aux patients qui travaillent sur ordinateur, font des bricolages ou des activités manuelles, ou autres métiers sollicitant une bonne vision sur une petite distance (entre 30 et 120 cm). Elles sont parfaites pour lire, écrire et bien voir son interlocuteur.
Ces prototypes permettent de corriger la vue de près et accordent une profondeur de champ plus large pour bénéficier d’un confort oculaire en vision intermédiaire. C’est le cas notamment des dentistes, des coiffeurs. De nombreuses déclinaisons de verres dégressifs sont disponibles en fonction des besoins dans votre environnement de travail. Entre autres, des modèles équipés d’un champ de vision plus étendue sont plus appropriés pour regarder un ordinateur.