Dans certaines activités sportives, il est plus confortable de porter des lentilles de contact. En effet, pour certaines activités physiques, il est très difficile de porter des lunettes. Par exemple, il est recommandé de porter des lunettes pour protéger les yeux du vent et du soleil lors du cyclisme ou du jogging. Le port de lunette pendant les sports a pour but de protéger et non de générer des accidents.
Quelles lunettes pour quels sports ?
Dans la majorité des cas, il est possible de porter des lunettes lors du sport. Il faut savoir adapter le choix des lunettes en fonction de vos activités physiques. Dans les activités sportives à l’extérieurs, il est recommandé de porter des lunettes de protection. Le port des lunettes de soleil est conseillé en cas de randonné, d’escalade de montagne, de course automobile, de cyclisme et autres. Selon les spécialistes, il faut adopter les lunettes avec un filtrage puissant, des verres polarisants ou des verres anti reflets et il faut faire un traitement anti-UV. Selon les opticiens, il faut adapter le degré de protection solaire des lunettes en fonction de l’activité et du sport.
Quand faut-il éviter de porter des lunettes ?
Les sports de contact qui sont violents comme les sports d’équipe et les sports de combat ne nécessite pas de port de lunette. Il est même dangereux de les porter au cours de l’activité intense. Dans les sports rigides, il est préférable de porter des lentilles de contact. Les lunettes de sports doivent avoir un pont antichoc, des embouts antidérapants, des verres organiques et une monture à la fois incassable et souple. Il existe des lunettes de vues sportives pour les adeptes des sports aquatiques. Vous pouvez demander à votre opticien d’en concevoir une pour vous. Les verres aquatiques peuvent protéger les yeux et améliorer la vision sous l’eau. Les lentilles sont interdites dans les piscines afin d’éviter les inflammations des yeux.
Comment porter les lunettes pendant le sport ?
La buée sur les verres est le principal problème des sportives à lunette. Pendant la respiration accélérée, des gouttes de transpiration peuvent se mettre sur les verres sous forme de buée. Le brouillard et les buées peuvent nuire à votre vision. Pour votre confort au cours du sport, il est possible d’adopter des verres hydrophobes. Vous pouvez choisir des lunettes avec un système d’aération frontale pour la circulation de l’air. C’est à chacun de choisir s’il veut porter ou non des lunettes lors de l’activité sportive.